Pascal Affi N’Guessan est né le 1er janvier 1953 à Bouadikro, dans le département de Bongouanou, dans la Région du Moronou au Centre-Est de la Côte d’Ivoire. Il est marié et père de sept enfants.
ETUDES, DIPLOMES ET PARCOURS PROFESSIONNEL
De 1960 à 1966, il fréquente l’Ecole primaire publique 1 « Hôpital » de Bongouanou, où il est reçu à l’examen du CEPE et au concours à l’entrée en sixième. Il est orienté au tout nouveau collège moderne de Dimbokro. Il y obtient le BEPC en 1969.
Emerveillé par les prouesses scientifiques et technologiques des Américains et des Soviétiques engagés dans des programmes de conquête de l’Espace, Pascal AFFI N’Guessan choisit d’être Ingénieur. Il est donc orienté à sa demande au Lycée Technique d’Abidjan mais dans une filière professionnelle. En 1973 il obtient le Brevet de Technicien (BT).
Il entre ensuite à l’Institut Universitaire de Technologie (I.U.T), futur Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET) dont il sort deux ans plus tard (1975) muni d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) option Electromécanique.
Accroché à son ambition de jeunesse, il décline les offres d’emplois qui lui sont faites à la Société nationale d’Energie Electrique (EECI) et dans une entreprise de froid, et passe le test d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunication (ENSPT) qui ouvrait ses portes pour la formation d’Ingénieurs des techniques des Télécommunications.
Suite....
Front Populaire Ivoirien - Vie & Biographie (fpi-ci.com)