Bienvenue sur notre site officiel !

THIERRY OZE NADJE, SECRETAIRE NATIONAL DE LA CEPFPI FORMEL : « LE FPI VA GAGNER L'ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2025 »

Dans une interview qu'il nous a accordée, Thierry Ozé Nadjé, le tout nouveau secrétaire national de la CEPFPI (Cellule des enseignants du primaire du Front populaire ivoirien) dévoile ses ambitions et priorités, tout en se prononçant sur l'élection présidentielle de 2025.

Quels sentiments vous animent au moment où vos camarades vous confient les rênes de la Cellule des enseignants du primaire du Front populaire ivoirien (CEPFPI) ?

Évidemment, ce sont des sentiments de joie qui m'animent après ma victoire. Mais en même temps, je mesure l'ampleur de la tâche que les enseignants du primaire ont bien voulu me confier et j'espère être à la hauteur de cette mission, qui est celle de remobiliser mes collègues pour faire du président Affi N’Guessan, président de la République en 2025.

Qu'est ce qui a milité en votre faveur lors de cette élection ?

Il y a d'abord mon parcours politique. Celui-ci débute en 1991 dans la section de Grand-Bassam. Elle s'est poursuivie à Nassian, puis à Dabou et, enfin, à Yopougon où je milite actuellement. J'ai été militant de base, secrétaire général de section puis secrétaire fédéral. Au compte de la CEFPI, j'ai été militant de base, secrétaire général de section, secrétaire fédéral puis membre du Bureau exécutif national (BEN). Il y a ensuite mon parcours professionnel. J'ai été instituteur ordinaire, Directeur d'école puis Conseiller pédagogique. Et il y a enfin, mon expertise syndicale acquise depuis 1992. Je suis Secrétaire général national adjoint 1 (SGNA1) de la Coordination générale des enseignants et éducateurs de Côte d'Ivoire (COGEECI), et enfin Secrétaire général adjoint (SGA) de la Plateforme des travailleurs pour la promotion de la déclaration sur les entreprises multinationales (PTPDEM/CI). Cela signifie que je suis un pur produit du FPI et je connais bien le milieux des enseignants.

Peut-on connaître les priorités de cette mission que vos collègues ont bien voulu vous confier ?

Je m'atèle à présent à peaufiner mon bureau en procédant à des consultations car il me faut des hommes capables de relever le défi de faire du président Affi N'Guessan, le président de la République en 2025. Après l'investiture du BEN,nous procéderons à l'installation de nos bases, sections et fédérations parce que le  travail n'attend pas.

Quels messages à l'endroit de vos adversaires de cette élection et de vos collègues enseignants du primaire ?

Je remercie mes collègues de m'avoir porté a la tête de notre cellule. Qu'ils sachent que je ferai en sorte de mériter leur confiance. Cependant, c'est avec la participation de tous, y compris les camarades Djabia Eugène et Hiné Dadié que je salue au passage, que la CEPFPI atteindra ses objectifs. Je les appelle donc tous à l'union et la solidarité pour l'élection du président Affi N’Guessan, président de la République en 2025.

Le secrétaire national des enseignants du secondaire du Front populaire ivoirien (CESFPI) a également été élu. Une collaboration avec cette structure du secondaire est-elle vue ?

Bien sûr, nous travaillons déjà en complémentarité. C'est le même milieu, celui des enseignants.  Nous ne sommes pas en compétition. Nous travaillons pour un même but, celui de l'élection du président Affi N’Guessan, président de la République en 2025. Ce que je peux faire pour l'aider, je n'hésiterai pas et vice-versa. Vu l'enjeu, c'est un devoir pour nous de collaborer.

Comment envisagez-vous porter la voie des enseignants du primaire ?

-          J'ai dit plus haut que je suis du milieu, je connais les préoccupations majeurs des enseignants. Je les transmettrai au Président Affi N’Guessan les jours à venir pour analyse et voir comment les intégrer dans le projet de société du FPI. Je serai une courroie de transmission entre les enseignants et la direction du parti. Je porterai leur voix dans tous les débats auxquels le FPI m’autorisera à participer.

L'élection présidentielle de 2025 arrive à grand pas. Comment l'entrevoyez-vous pour votre parti ?

-          De tous les candidats connus actuellement pour l'élection présidentielle de 2025, le Président Affi N'Guessan a le meilleur profil. C'est à nous de faire du lobbying auprès des enseignants et savoir vendre son image. Je suis optimiste, l'élection présidentielle de 2025, nous allons la gagner. Pour moi, il n'y a pas de débat.

Interview réalisée par

Séverin Guédé Goboyou

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI