En attendant que des voix plus autorisées confirment ou infirment l’information, des sources proches du Front populaire ivoirien (FPI) font état de trois candidatures enregistrées pour les postes de secrétaires nationaux de la Cellule des enseignants du primaire (CEPFPI) et de la Cellule des enseignants du secondaire (CESFPI) de la maison bleu et blanc. Une annonce qui sonne comme un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les enseignants de ce parti politique.
Les élections des secrétaires nationaux des cellules des enseignants du primaire et du secondaire du FPI marquent le début du renouvellement des différentes structures spécialisées et d’activités du parti. Elles offrent une occasion unique pour les enseignants du primaire et du secondaire de s’impliquer activement dans le leadership de leur parti et pour le FPI de renouveler son engagement envers l’éducation et de renforcer son soutien aux enseignants.
A trois jours de ces élections, plusieurs candidatures ont été enregistrées. Jean-Claude Yapo, inspecteur en chef d'allemand de grade A6 avec 33ans de services, est candidat au poste de secrétaire national de la Cellule des enseignants du secondaire du Front populaire ivoirien (CESFPI). Il a 57 ans, il est marié et père de 3 enfants. Militant du Front populaire ivoirien depuis juin 1990 et membre du Bureau exécutif national (BEN) de la CEFPI depuis décembre 2001, Jean-Claude Yapo est membre du Bureau exécutif national de la CESFPI sortant.
Conseiller municipal non signataire à la mairie de Marcory, candidat au poste de conseiller municipal sur la liste du RHDP avec le ministre Laurent Tchagba à Marcory et candidat au poste de député suppléant en décembre 2016 à Marcory, Jean-Claude Yapo veut mettre son expérience au service de son parti politique. Il a participé à tous les congrès du parti et à la majorité des fêtes de la liberté. « Je suis candidat au poste de secrétaire national de la CESFPI.
Je sollicite vos suffrages. A mercredi prochain pour la victoire. Merci infiniment », a déclaré l’ancien chargé d'études au ministère du Commerce dans le cabinet du ministre Touré Amara du gouvernement Aké Ngbo, en 2011.
Deux candidatures de Marius Hiné Dadié et Thierry Ozé Nadjé ont aussi été enregistrées pour le poste du secrétaire national de la Cellule des enseignants du primaire du Front populaire ivoirien (CEPFPI).
« Nous sommes conviés à un grand événement, celui de la mise en place de la Cellule des enseignants du primaire du Front populaire ivoirien (CEPFPI). Je suis candidat à cette élection, ce grand rendez-vous qui se veut un rendez-vous du Front populaire ivoirien qui doit gagner. Il faut des hommes de conviction, des hommes de terrain, des hommes capables », a déclaré Marius Hiné Dadié, l’un des candidats. Il est instituteur et militant du Front populaire ivoirien (FPI) dont il est le secrétaire national. Marié, il est père de 8 enfants et réside à Grand Béréby, dans la région de San Pedro.
Marius Hiné Dadié n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour annoncer sa candidature. « Je suis prêt pour mener le travail qu’il faut pour fédérer tous les instituteurs, pour porter le message du Front populaire ivoirien dans les villages, dans les hameaux et dans les campements afin que nous puissions être dans le moule pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 avec notre candidat et notre leader, le Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. Camarades militants, instituteurs du Front populaire ivoirien, je vous exhorte à la mobilisation, je vous exhorte à venir nombreux à ce congrès électif et porter votre choix sur ma personne », a-t-il insisté.
Thierry Ozé Nadjé, lui, est directeur d’école primaire publique.
Aujourd’hui, il est conseiller pédagogique. Né le 13 décembre 1966, il est père de 6 enfants. Militant du Front populaire ivoirien (FPI), il a été le chef de cabinet de Chairman Guéhi. Il est actuellement le secrétaire général de la fédération FPI de Yopougon-Andokoi. Il a été le directeur local de campagne de la liste « Espoir » pour les législatives dans la fédération Yopougon centre et Andokoi. Représentant la secrétaire générale adjointe Géraldine Odiohouri Koudou au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) pour le compte du FPI, candidat au conseil municipal de Yopougon sur la liste FPI.
Au plan syndical, le candidat Thierry Ozé Nadjé est, depuis 2022, le secrétaire général adjoint de la Plateforme des travailleurs pour la promotion de la Déclaration sur les entreprises multinationales de Côte d’Ivoire (PTPDEM-CI). Il a été intérimaire du secrétaire général national de la Coordination générale des enseignants et éducateurs de Côte d’Ivoire (COGEECI), secrétaire général national adjoint de la COGEECI, commissaire aux comptes de la COGEECI, Trésorier général national du Syndicat autonome de l’enseignement primaire publique de Côte d’Ivoire (SAEPPCI), secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement primaire publique de Côte d’Ivoire de l’IEP Nassian.
Comme on le voit, les candidats, Jean-Claude Yapo, Marius Hiné Dadié et Thierry Ozé Nadjé, apportent avec eux une richesse d’expérience et de dévouement à la cause de l’éducation. Leur candidature témoigne de leur engagement envers l’éducation et leur volonté de servir leurs collègues enseignants.
Ces élections sont donc une occasion pour le FPI de montrer son engagement envers l’éducation et son soutien aux enseignants.
Elles sont également une occasion pour les enseignants de s’impliquer activement dans le leadership de leur parti et de contribuer à façonner son avenir.
Robert Krassault