Le secrétaire national (SN) du Front populaire ivoirien chargé de l’Encadrement des fédérations des sous-préfectures d’Andé et de Bongouanou veut ratisser large pour Pascal Affi N’Guessan, président du FPI. Yao Edja André veut maintenir les jeunes mobilisés jusqu’à la présidentielle de 2025. Sous sa houlette, son fan club a organisé un tournoi de Maracana dans le village de Brou-Akpaoussou. Ce tournoi, doté du trophée Yao Edja André, était à sa deuxième édition. Il a pris fin le week-end dernier. Douze équipes se sont affrontées. Et c’est la formation de Renaissance Football Club qui a remporté cette 2ème édition en battant, en finale, l’équipe de FC CMA aux tirs au but. C’était le samedi 31 août 2024, au petit terrain du village.
Le public est sorti nombreux pour assister à la rencontre. Les deux équipes se sont neutralisées 1-1 à l’issue du temps réglementaire. La décision s’est faite lors de la séance des tirs au but, où Renaissance FC a réussi deux tirs contre un seul pour les joueurs de FC CMA.
Selon Damoa Damoa, président du Fan club Edja, par ailleurs secrétaire général (SG) de section du FPI et promoteur du tournoi, l’objectif est d’occuper sainement les jeunes pendant les vacances scolaires, tout en les encourageant à renforcer l’amitié et la fraternité. « Nous ambitionnons également maintenir le contact avec eux de façon permanente et régulière », a-t-il soutenu.
Les vainqueurs ont reçu, en plus du trophée, d’un ballon et d’un lot de maillots, une récompense en numéraire. Les finalistes malheureux ont aussi reçu des récompenses, ainsi que l’équipe classée troisième.
Le parrain de cette finale, Yao Edja André, a salué la forte mobilisation du public sportif et a remercié les spectateurs. « Merci à tous d’être présents », a-t-il lancé d’emblée. Il a salué l’esprit fair-play qui a marqué cette finale non sans exhorter les athlètes ainsi que l’ensemble des populations, en particulier les jeunes, à être des acteurs de développement dans la paix et la cohésion. Il les a appelés à son tour à se mobiliser en 2025 pour élire Pascal Affi N’Guessan lors des prochaines échéances électorales. M. Edja a également a demandé aux jeunes à « préserver les valeurs d’union et de cohésion au-delà de toutes les chapelles politiques, sociales et religieuses ».
Notons que le SN Edja était à la tête d’une forte délégation composée, entre autres, de responsables du parti dont le fédéral Zoré, les SN Ettien Djabia, Darius Tiémélé et Jean-Claude Assalé.
Correspondant régional
Germane Koua