Pascal Affi N’Guessan est né le 1er janvier 195 3 à Bouadikro, dans l’actuelle sous-préfecture de N’Guessankro, département de Bongouanou, dans la Région du Moronou au Centre-Est de la Côte d’Ivoire. Il est marié et père de sept enfants.
Après avoir effectué son cycle secondaire au Lycée Moderne de Dimbokro entre 1966-1969, Pascal Affi N’Guessan est reçu en 1973 au baccalauréat, section T, au Lycée Technique d’Abidjan.
Il effectue ensuite un cursus de deux ans à l’Université d’Abidjan où il obtient en 1975 un Diplôme Universitaire Technique (DUT) option Electromécanique.
Etudiant brilliant, il est admis à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunication (ENSPT) de Yamoussoukro, et obtient en 1977 le diplôme d’Ingénieur des Techniques de Télécommunication.
Désigné meilleur étudiant de l’ENSPT, il bénéficie d’une bourse d’étude et rejoint l’Institut National des TELECOM d’Evry sur Seine en France, où Il obtient en 1986 le diplôme d’Ingénieur Civil des TELECOM.
Page Officielle...
Pascal AFFI N’Guessan commence sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant à l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunication. Il y sera promu Directeur des Etudes et des Stages d’avril 1986 à février 1990. Victime des tracasseries administratives en raison de son engagement en faveur du multipartisme, accusé d’animer une cellule du syndicat des Enseignants du Supérieur (SYNARES), il sera affecté par le pouvoir en place à CI -TELECOM de Bouaké, au Centre de la Côte d’Ivoire. De février 1993 à juillet 1997, il occupe le poste de conseiller particulier du directeur régional.
A la faveur du processus de privatisation des sociétés d’Etat, les nouveaux acquéreurs du secteur des TELECOM initient des procédures de recrutements basées sur le mérite. Ils recrutent dans ce cadre Pascal AFFI N’Guessan au poste de Chef du Département exploitation et qualité de Service à Côte d’Ivoire Télécom, poste qu’il occupera de 1997 à janvier 2000.
Sur le plan politique, pour Pascal AFFI N’Guessan, le militantisme au FPI commence par l’animation d’une base clandestine du Syndicat des Enseignants du Supérieurs (SYNARES) à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunication en 1986. Il se voit confier cette responsabilité, à la suite de l’intérim à la tête du bureau central du SYNARES en février 1982. il est alors l’un des rares cadres dans l’administration à prendre le risque d’un tel engagement.
1986A l’issue du congrès constitutif du FPI de septembre 1990, Il entre à la direction du FPI en qualité de Secrétaire National chargé des secteurs stratégiques.
Le premier mandat électoral de Pascal Affi N’Guessan est la conquête de la Mairie de Bongouanou, dont il sera le premier magistrat entre 1990 et 1996. Cette victoire contribue alors à briser le ghetto ethnique dans lequel le pouvoir de Félix Houphouët-Boigny voulait confiner le FPI.
1990Laurent Gbagbo, conscient de sa valeur, lui confie la direction de son cabinet. A ce poste, ses connaissances et ses capacités politiques et techniques seront mises au service du parti, notamment en termes d’organisation du parti, d’élaboration de son programme de gouvernement …
L’année 1994 est l’année de la clarification de la ligne idéologique du parti et de la définition de son identité doctrinale. Pascal AFFI N’Guessan a la responsabilité de présider le congrès de septembre 1994 qui voit s’affronter une ligne socialiste orthodoxe et une ligne moderniste, ou social-démocrate. L’organisation et la gestion des secteurs stratégiques sont au centre de cette confrontation idéologique. Sa formation d’Ingénieur des télécommunications et ses responsabilités politiques de Secrétaire national en charge des secteurs stratégiques lui permettent d’apporter une précieuse contribution à la clarification du débat et à la décision du parti de faire le choix de la social-démocratie.
1994Affi devient le directeur de campagne du candidat du FPI à l’élection présidentielle de 1995. Cette élection présidentielle est boycottée par la quasi-totalité de l’opposition, en raison des conditions électorales, qui ne garantissent pas un scrutin juste et transparent.
1995Après avoir été ministre de l’Industrie et du tourisme sous la transition militaire (janvier-Octobre 2000), il est choisi par Laurent Gbagbo comme son Premier Ministre; il occupe ce poste d’octobre 2000 à Mars 2003, jusqu’aux accords de Linas Marcoussis qui entérinent le principe d’un gouvernement d’ouverture à l’ensemble des forces politiques de Côte d’Ivoire, afin de résoudre la crise provoquée par la rébellion armée.
2000Pascal Affi N’Guessan est président du Front Populaire Ivoirien (FPI) depuis le congrès de juillet 2001 ; sa dernière reconduction remonte à juillet 2018.
2001Dans le cadre de la gestion de la crise politico-militaire du 19 septembre 2002, il anime différents groupes de rencontre (partis politiques, syndicats, société civile, représentations diplomatiques) et participe aux différents sommets Accra 1, 2 et à la Table Ronde de Linas-Marcoussis
2002Elu Vice-Président de l’Internationale Socialiste au congrès de Sao-Paulo (Brésil-2007), il a participé à ce titre à de nombreuses rencontres à travers le monde sur les grandes questions internationales : l’ONU et la gouvernance mondiale, le réchauffement climatique, la crise financière internationale, la Dette, l’Aide publique au développement, la mondialisation, etc.
2007En raison de ses qualités reconnues de négociateur, il assume la responsabilité, lors de la crise postélectorale janvier-avril 2011, de porte-parole et représentant du président de la République Laurent Gbagbo, durant toutes les négociations avec les médiateurs africains et de l’ONU (Abidjan, Addis-Abeba, Afrique du Sud, Guinée Equatoriale).
Assigné à résidence, le 13 avril 2011 sous la protection de l'ONUCI à l'hôtel Pergolas, à Abidjan, il est transféré par les FRCI au Golf Hôtel , quartier général d'Alassane Ouattara le 22 avrill , puis le lendemain à la prison civile de Bouna (Nord-Est de la Côte d’Ivoire) après avoir accordé une interview critique envers le nouveau régime.
2011Après sa sortie de prison, il s’engage dans une grande tournée de mobilisation des structures de base du FPI sur tout le territoire national. Il réoriente l’organisation et redynamise le fonctionnement du parti. Il se fait l’apôtre de la paix et de réconciliation. L’affirmation de cette ligne et le refus d’une fraction extrémiste du FPI de voir quiconque incarner le FPI en dehors de Laurent Gbagbo, provoquent une crise interne. Celle-ci s’accompagne d’une importante campagne de déstabilisation. La conséquence en sera la rupture avec bon nombre de cadres dont Laurent Gbagbo, définitivement actée le 9 août 2021.
2013Affi est jugé et condamné en février 2015 à 18 mois d’emprisonnement avec sursis par la cour d’assises d’Abidjan.
Le 25 octobre 2015, Pascal Affi N’Guessan se présente comme candidat à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Il arrive en deuxième position derrière président sortant et candidat du RHDP, Alassane Ouattara.
2015Pascal Affi N’Guessan est député de Bongouanou Sous-préfecture depuis 2016, réélu en 2021. Il est également président du Conseil Régional du Moronou depuis 2018.
2016En octobre 2020, Il est candidat à l’élection présidentielle. Face à la contestation de la candidature du président sortant, Il refuse de prendre part à cette élection. Dans la foulée, il est désigné porte-parole de la coalition de l’opposition contre le 3ème mandat du candidat Alassane Ouattara (septembre – novembre 2020).
Il est arrêté le 6 novembre 2020 et détenu jusqu’au 30 décembre 2020, date à laquelle il est libéré et placé sous contrôle judiciaire.
2020Au plan associatif
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. it enim ad minim veniam,
Lorem ipsum dolor ame elit, sed do eiusmod tempor incididunt utn labore.
Pascal AFFI N’Guessan a reçu plusieurs hautes distinctions:
Toutes les dernières informations et réaactions du Président du FPI
En plus d'être l'auteur de ‘"Mon Combat pour la Justice, la Paix et la Réconciliation’" paru aux éditions KAMIT en 2019, Affi N'Guessan a été l'objet de plusieurs publications littératures...
« Pèlerin de la paix et de la réconciliation » : tel est le nom qui sied véritablement à Pascal Affi N’Guessan, tellement son action politique s’est focalisée sur ce sujet. Ce livre décrit son combat pour cet objectif majeur de la Côte d’Ivoire en cette fin de la décennie 2010.
Connaître le Front populaire ivoirien.
QUI SOMMES-NOUS
Nous sommes le Front Populaire Ivoirien (FPI), parti politique réunissant des femmes et des hommes autour d’un projet de société ...
Lire la suite
Copyright © Front Populaire Ivoirien tous droits réservés.