Organisation des Femmes du FPI
Définition
L’OFFPI est une des Structures Spécialisées du Parti tel que prévu dans les textes du Parti en leur chapitre 3, article 72 et 73.
L’OFFPI est dotée d’un Règlement Intérieur spécifique dont les dispositions doivent s’accorder avec les Statuts et Règlement Intérieur du Parti.
Ce Règlement Intérieur est soumis au Secrétariat Général pour validation.
Il est bon de mentionner que l’OFFPI, créée en 1991, a été successivement dirigée par Mmes Guéi Valère (1991-1996), Odette Sauyet (1996-2000), Marie Odette Lorougnon (2000-2013), Christine Konan (2013-2019) et depuis 2019, par Anne Gnahouret.
But de l'OFFPI
L’OFFPI a pour but de :
Mobiliser de façon permanente les Femmes du Parti pour leur meilleure participation à la vie politique
Recruter pour le compte du FPI, les femmes ivoiriennes ou non, issues de toutes les couches sociales
Assurer la formation politique des militantes pour une meilleure prise de conscience dans le domaine politique
Susciter et encourager la création d’organisations féminines de masses
Œuvrer pour la promotion politique des femmes du Parti en vue d’atteindre et même dépasser le quota de 50% de femmes prévu à l’article 11 des Statuts qui traite de la parité entre l’homme et la femme dans toutes les instances du Parti.
Toutes les militantes du FPI sont d’office membres de l’OFFPI (art. 3 du R.I.).
Les Organes de l’OFFPI
Les organes de l’OFFPI sont au nombre de 7, à savoir :
Le Congrès
L’Assemblée Générale
Le Bureau National
Le Commissariat aux comptes
Les Fédérations OFFPI
Les Sections OFFPI
Les Comités de base OFFPI
Le Congrès
Le Congrès qui est l’organe suprême de l’OFFPI, se tient tous les deux (02) ans et est compétent pour élire la Secrétaire Nationale de l’OFFPI et le Commissariat aux comptes.
Le Bureau National
Le Bureau National, l’Organe Exécutif de l’OFFPI convoque le Congrès et l’Assemblée Générale. Il comprend entre 30 et 60 membres.
En tant que structure spécialisée du Parti, l’OFFPI entretient des rapports de franche collaboration avec toutes les Structures du Parti ; en particulier avec la Vice-Présidence chargée des Structures Spécialisées, la Vice-Présidence chargée de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et la Vice-Présidence chargée de l’Ecole du Parti qui s’occupe de la formation des militants.
Quelques Activités de l'OFFPI
L’OFFPI entretient de bons rapports avec certaines ONG Féminines de la place qui l’associent souvent à des rencontres concernant la Femme ; avec des Organisations Internationales (l’ONU-Femme, l’UA-Femme, NDI, USAID) et avec le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.
Dès la formation du BN début 2020, après le Congrès du 30 novembre 2019, l’OFFPI a débuté ses activités.
Malheureusement, par manque de moyens financiers propres, l’OFFPI n’arrive pas à dérouler un programme propre à elle, se contentant de quelques activités sporadiques comme les investitures des instances de bases, la participation à des séminaires portant essentiellement sur les questions de la femme, organisés par des Organisations Internationales telle que ONU-Femmes, USAID, NDI et des ONG nationales féminines comme GOFEHF, 2 CPF etc…
L’OFFPI participe aussi à la commémoration de la journée Internationale de la Femme, quoique l’OFFPI ait toujours fait publier sa propre déclaration portant sur ladite journée.
L’OFFPI a souvent été associée aussi à d’importantes rencontres portant sur des questions majeures du pays. C’est ainsi qu’une délégation conduite par la Nationale a pris part à une rencontre avec le Représentant Spécial du Secrétariat Général de l’ONU, Chef du Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel qui portait sur les élections d’octobre 2020. C’était le 25 septembre 2020, au siège de la Représentation de l’UA à Abidjan.
L’OFFPI a également pris part à des séminaires, organisés par des ONG de la place, comme le GOFEHF, les Organisations Internationales comme l’ONU-Femmes en-dehors des activités propres à la structure.
L’OFFPI a également pris une part active à :
– Un séminaire à Yamoussoukro de l’ONU-Femmes l’USAID, le NDI et le Ministère de la femme du 5 au 6 mai 2022, portant sur l’harmonisation de la Loi sur le Quota des femmes dans les assemblées élues et le Code électoral ;
– Un séminaire organisé par le GOFEHF sur les élections Municipales de 2023 avec la participation de dix (10) femmes les 28 et 29 juin 2022 dernier.
La Nationale assiste souvent aux audiences du Président du Parti sur des thèmes relatifs aux Femmes.