Le Conseil politique régional (CPR) du Moronou a tenu la deuxième session ordinaire de son secrétariat régional, le dimanche 28 avril 2024. Initialement prévue à Bongouanou, cette rencontre a été délocalisée à Abidjan, au siège du parti, sis à Cocody les II Plateaux-Vallon en raison du séminaire de formation organisé, la veille, à l’intention des secrétaires nationaux transversaux de région (SNTR), nouvellement promus. Convoquée et présidée par Bernard Diby Kokora, le nouveau vice-président du Front populaire ivoirien en charge de la région du Moronou, cette réunion du CPR du Moronou a permis aux responsables locaux du parti d’arrêter d’importantes mesures en vue de la reconquête de la région dont est issu Pascal Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien.
Au nombre de ces mesures figure l’opération ‘’Marrée bleue’’ qui consiste à enrôler tous les militants du parti. Et le CPR du Moronou entend réussir ce pari. Il s’est donné, pour ce faire, un objectif de 30.000 militants à identifier. Démarrée depuis quelques temps, cette opération entre dans sa phase active dans la région du Moronou à partir du 1er juin 2024, date de la tenue de la première conférence régionale, au cours de laquelle tous les fédéraux seront formés aux techniques d’identification afin de leur permettre de poursuivre l’opération dans leurs différentes bases.
Outre la ‘’Marrée bleue’’ qui va permettre au Front populaire ivoirien d’identifier 648.000 militants au cours de cette année 2024, le CPR du Moronou met un accent particulier sur l’opération N’Zrama. Une autre opération aussi importante que la première. L’opération N’Zrama consiste, quant à elle, à identifier les responsables locaux du parti. Le secrétariat régional tenu, le dimanche dernier, a donc décidé de la reprise de cette opération qu’il considère comme la clé de son succès lors des prochaines échéances. « Il s’agit pour nous d’identifier tous les responsables de notre parti dans la région, de les connaître et de les mettre en mission sur le terrain. Ce sont nos responsables de comité de base, de section et des fédérations FPI, JFPI, OFFPI et les membres de leurs bureaux respectifs », a déclaré Diby Kokora, à l’issue de cette réunion qu’il a qualifiée de très important pour un nouveau départ. Et ce nouveau départ, selon le premier responsable du Front populaire ivoirien dans la région du Moronou, sera marqué par la solidarité et les actions sociales à mener. Non seulement auprès des militants du parti mais aussi et surtout auprès des populations en général.
Notons que les responsables du FPI de la région du Moronou ont institué une cotisation mensuelle pour mener à bien leurs différentes activités.
Germaine Koua
Correspondant régional