C’est avec un réel plaisir que je vous adresse, au nom de l’Organisation des Femmes du Front Populaire Ivoirien, mes chaleureuses salutations et mes remerciements pour avoir accordé une attention particulière à notre invitation de ce jour.
Mesdames et Messieurs, ‘’Parvenir à l’égalité des sexes et réussir à autonomiser toutes les femmes et les filles ‘’, tel est le 5ème objectif des 17 dégagés par l’ONU quant à la problématique mondiale du Développement Durable.
Vous l’aurez compris. L’égalité des sexes est un droit humain fondamental, un facteur de prospérité et de durabilité du monde. En un mot, c’est un facteur d’équilibre.
A cet effet, le Front Populaire Ivoirien voudrait marquer un arrêt pour porter la réflexion sur la Journée Mondiale des Droits des Femmes. C’est pourquoi, la célébration tous les ans de cette journée des Droits des Femmes reste pour le FPI, l’expression d’un déficit dans le combat contre les discriminations de tout genre fait aux femmes en général et celles du FPI en particulier.
Du marché du travail à la Fonction Publique, en passant par le travail domestique et des champs, les violences conjugales nous amènent à rappeler au monde entier que la femme est un être humain à part entière. La femme a des droits qu’aucune discrimination négative ne saurait aliéner. Le chemin peut sembler long. Mais il n’y a pas à désespérer.
Mesdames et messieurs, chers invités, cette année, le thème international choisi par l’ONU est ‘’Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’’. Celui choisi par les autorités ivoiriennes est ‘’Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme’’. C’est tout un programme.
Chers invités, cette bataille pour l’égalité des sexes ne peut être gagnée sans la ferme volonté des politiques.
C’est pour cette raison essentielle que nous avons sollicité une grande figure de la politique ivoirienne. C’est un homme d’Etat. Il n’est plus à présenter. Il s’agit de Son Excellence Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN, ancien Premier Ministre et Président du Front Populaire Ivoirien. Il partagera ses recettes avec nous afin que demain, lorsqu’il sera au pouvoir, la femme ivoirienne gravisse d’autres marches vers le plein respect de ses droits les plus fondamentaux.
Que vive l’Organisation des Femmes du Front Populaire Ivoirien !
Que vivent les femmes de Côte d’Ivoire, pour que vive notre pays la Côte d'Ivoire !
Je vous remercie.
Anne Gnahouré
Secrétaire Nationale de l'OFFPI