Bienvenue sur notre site officiel !

Histoire du FPI

1. D’abord, nous sommes des humanistes

Nous sommes des humanistes par tempérament, par culture, par éducation.

Être humaniste, c’est placer l’homme, son épanouissement personnel au cœur du projet politique. « Il n’est de richesse que l’homme ».

Être humaniste, c’est défendre des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de démocratie, de tolérance, de dialogue et de progrès, des valeurs fortes et non négociables. 

Nos valeurs, c’est la liberté et la démocratie.

La liberté d’opinion et d’expression, sans crainte pour sa vie ou pour sa sécurité. Elle est indissociable de la démocratie et de la confiance en un Etat protecteur et véritablement impartial. 

C’est pourquoi nous sommes soucieux d’affermir les valeurs de notre République ; nous sommes respectueux des lois et des droits de l’Homme. 

C’est pourquoi nous avons lutté avec insistance pour la libération de tous les prisonniers d’opinion et le retour des exilés politiques à la suite des différentes crises que le pays a connues.

C’est pourquoi nous sommes soucieux de la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel garantissant des élections transparentes, justes et démocratiques.

La Liberté, c’est aussi la liberté d’entreprendre.

C’est pourquoi nous adhérons à l’économie sociale de marché ; l’économie de marché est créatrice d’emplois ; l’entreprise et le travail sont source d’épanouissement pour l’homme. 

C’est pourquoi nous prônons la décentralisation et la régionalisation du processus de développement : la décentralisation, c’est la démocratie locale ; la régionalisation pour consacrer une nouvelle répartition des compétences de l’Etat par une application rigoureuse du principe de subsidiarité.

Nos valeurs, c’est l’égalité des chances et des droits.

Chaque citoyen de notre pays, quelle que soit son origine sociale, ethnique ou géographique, doit trouver sa place dans une société fraternelle et harmonieuse.

C’est pourquoi notre projet propose d’adapter notre système éducatif à nos ambitions et de garantir une école réellement gratuite pour tous. 

C’est pourquoi nous refusons un système de santé à double vitesse et proposons une démarche sanitaire qui intègre les principes d’universalité, d’accessibilité géographique, économique et sociale.

C’est pourquoi nous rejetons toute forme de discrimination et d’exclusion que ce soit dans l’accès aux emplois publics, aux marchés publics et aux services publics. 

C’est pourquoi nous nous engageons à promouvoir la pleine participation des femmes au développement national et à assurer la protection, la promotion et l’épanouissement des personnes en situation de handicap.

C’est aussi pourquoi nous proposons que nos compatriotes de la diaspora soient demain représentés au parlement avec des élus désignés par les Ivoiriens établis hors du pays. 

Nos valeurs, c’est l’esprit de dialogue et de tolérance.

Seul un dialogue inclusif permet d’anticiper et de résoudre les problèmes, en évitant les drames. 

C’est pourquoi nous sommes résolument engagés dans le processus de décrispation de notre vie politique et de réconciliation. 

C’est pourquoi nous proposons les Etats Généraux de la République, pour identifier l’origine de nos crises, reconnaitre toutes les souffrances, tous les morts, écouter l’expression de toutes les douleurs, et réparer toutes les violences subies dans tous les camps. 

Nos valeurs, c’est la fraternité, l’amour, la solidarité et la sollicitude.

C’est la conviction que la solidarité, la fraternité constituent le socle de la Nation. Tous les Ivoiriens doivent se considérer comme des frères et des sœurs, unis autour de l’essentiel. Et l’essentiel, c’est la Côte d’Ivoire. L’essentiel, c’est notre capacité collective à vivre unis dans notre diversité.

C’est pourquoi nous combattons le clanisme, le régionalisme, le repli identitaire, ces maux pernicieux qui gangrènent notre pays, ces ferments d’incompréhensions, de conflits et de division. Ils empêchent Ia formation d’une Nation ivoirienne qui transcende nos différences.

L’éthique de la sollicitude place au cœur de notre vision des valeurs de prévenances, de compassions, de responsabilité, des valeurs proprement africaines que nous voulons promouvoir pour humaniser notre pays et le monde.

Nous sommes donc des humanistes. 

2. Nous sommes aussi des universalistes.

L’universalisme est un humanisme.

Être universaliste, c’est considérer que nous formons tous une seule humanité, exposée aux mêmes défis qu’il nous appartient de relever ensemble : le terrorisme ; le réchauffement climatique, les épidémies, le nationalisme et tant d’autres. 

Universalistes, nous sommes déterminés à imprimer notre marque dans notre environnement régional et continental.

La Côte d’Ivoire doit être le moteur de l’intégration ouest-africaine : une monnaie commune, un grand marché commun, c’est davantage de sécurité pour les investisseurs, ce sont des débouchés supplémentaires pour nos produits. C’est la capacité pour nos entreprises de mieux se déployer. 

Universalistes, nous sommes partisans du renforcement de la CEDEAO et d’une Union Africaine forte, dynamique et souveraine.

Humanistes, universalistes, cela porte un nom, celui de la social-démocratie.

Nous sommes résolument sociaux-démocrates. La social-démocratie, c’est le socialisme du XXIème siècle, une idéologie moderne, ancrée dans l’économie sociale de marché. C’est un projet qui ne laisse personne au bord de la route, qui refuse les inégalités scandaleuses, sources d’instabilité, de violence et de crise. 

 

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI