La première Conférence politique régionale du Goh (CPR-GOH), s’est tenue, le samedi 03 août 2024, à Guibéroua, à la résidence du vice-président Guillaume Liby, par ailleurs Président du CPR-GOH. Conformément à la décision n° 006-2023/PP/FPI du 16 décembre 2023, portant déconcentration des missions d’implantation et d’encadrement des structures du parti, création, organisation et fonctionnement des Conseils politiques régionaux (CPR).
Au cours de ce conseil, plusieurs points ont été abordés. Notamment les opérations ‘’N’Zrama’’ (implantation du parti) et ''Marée bleue'' (enregistrement des responsables des structures du parti). Mais surtout le prochain congrès ordinaire prévu pour se tenir les 8 et 9 novembre 2024. Ces opérations sont à des taux d’exécution relativement bas. C’est pourquoi le vice-président Liby Guillaume et le Secrétaire général adjoint Arsène Dédi ont insisté sur la nécessité pour tous les secrétaires nationaux chargés de l’Encadrement des fédérations de continuer les efforts pour respecter les taux d’exécution recommandés par la direction du parti.
Concernant le congrès, le Secrétaire général adjoint Arsène Dédi a d’abord rappelé qu’il se tiendra désormais les 8 et 9 novembre 2024. Il a ensuite défini les objectifs de ce congrès. À savoir faire le bilan moral et financier de la gestion du parti, réexaminer les textes du parti et ensuite organiser les élections à la présidence du parti, à la présidence de l’OFFPI et de la JFPI et le nouveau bureau du comité de contrôle. Enfin, choisir le candidat du FPI à la présidentielle de 2025. Pour ce congrès, le CPR-GOH devra mobiliser 600 délégués.
À l’issue de la réunion, le vice-président Guillaume Liby, président du CPR, a encouragé tout le monde à s’investir résolument dans le N’Zrama et la Marée bleue en respectant les recommandations du CPR. Car, a-t-il achevé, « le FPI est candidat à la présidentielle et le FPI doit compter sur ses propres forces pour gagner ou à tout le moins avoir de réelles options stratégiques par un bon score. » Ces paroles pleines de promesses ont mis fin à cette belle réunion.
Viny Teranova
Correspondant régional du CPR-GOH