Une rencontre significative a eu lieu le jeudi 15 février 2024 entre le Front Populaire Ivoirien (FPI) et une délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). L’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, Président du FPI, a accueilli la délégation onusienne au siège de son parti à Cocody Les II Plateaux - Vallons.
La délégation de l’ONU, dirigée par M. Moudjib Djinadou, Directeur des Affaires politiques de l’UNOWAS, a discuté avec le président Affi N’Guessan et ses collaborateurs des enjeux et défis politiques de la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Ils ont également abordé les grands défis auxquels la sous-région est actuellement confrontée.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la convergence de leurs points de vue sur ces questions cruciales. Cette rencontre marque une étape importante dans la préparation de la Côte d’Ivoire pour les élections de 2025, soulignant l’engagement du FPI et de l’ONU à travailler ensemble pour assurer un processus électoral pacifique et démocratique.
La délégation de l’ONU, qui est arrivée en Côte d’Ivoire le 14 février, restera dans le pays jusqu’au 16 février, soulignant l’importance de cette visite pour les préparatifs électoraux.
Cette rencontre entre le FPI et l’ONU souligne l’importance de la coopération internationale dans la préparation des élections, et met en lumière le rôle crucial que jouent les organisations internationales comme l’ONU dans le soutien aux processus démocratiques.
Robert Krassault