Une séance de travail a été organisée, le samedi 16 mars 2024, à l’EPV Abraham Lincoln d’Abobo par le Secrétaire national de la Cellule des enseignants du primaire membres du FPI (CEP-FPI), Thierry Ozé Nadjé. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres de proximité avec les militants du Front populaire ivoirien (FPI), initiées par le Bureau exécutif national (BEN).
Au cours de cette séance, M. Nadjé a échangé avec ses collègues sur la vie du parti et principalement sur le fonctionnement de la CEP-FPI. Il a présenté le découpage de la CEP-FPI, calqué sur celui du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Les Directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) représentent les régions, dirigées par des secrétaires nationaux de région. Les inspections de l’Enseignement préscolaire et primaire (IEPP) forment les fédérations, administrées par les Secrétaires généraux de fédération. Et les établissements préscolaires et primaires, publiques comme privés, sous l’administration de Secrétaires généraux de section deviennent les sections.
Les échanges ont également porté sur “la marée bleue”, une opération visant à l’identification d’au moins 648.512 militants en 2024. En toile de fond, les discussions ont aussi porté sur l’élection présidentielle de 2025. À ce sujet, le Secrétaire national a encouragé ses collègues à s’enrôler et à encourager les autres enseignants à le faire sur le site du FPI, au plus tard le 31 juillet 2024.
D’autres informations à l’ordre du jour ont porté sur le paiement des cartes de militants et des cotisations annuelles. M. Nadjé a exhorté ses collègues à acheter les cartes de membres et de s’acquitter des cotisations annuelles selon la stratification en vigueur au plus tard le 31 août 2024 pour les cartes et le 30 septembre 2024 en ce qui concerne les cotisations.
Un point partiel de l’implantation de la CEP-FPI a été fait. Il ressort que quatre fédérations (IEPP) sur les neuf que compte la DRENA-4 ont un animateur. Les cinq autres seront pourvues rapidement les jours à venir.
Après ces informations capitales, le premier responsable de la CEP-FPI a engagé ses collègues à travailler avec abnégation pour l’implantation du parti. Il les a rassurés en déclarant : “L’élection présidentielle de 2025 arrive à grands pas. Nous devons recruter les militants, parler du FPI dans les hameaux les plus reculés afin de porter notre président à la tête du pays. Nous devons nous battre parce que demain sera meilleur avec Affi N’Guessan Pascal, président de la République en 2025”.
Satisfaits de cette séance de travail, les militants de la DRENA-4 se sont engagés à mobiliser les enseignants du préscolaire et du primaire pour la victoire du FPI en 2025.
Severin Goboyou Guédé