Paule Ginette Sopou, également connue sous le nom de Paule Ginette Séka, est une personnalité politique ivoirienne qui se distingue par son engagement et sa détermination au sein du Front populaire ivoirien (FPI). En plus de ses responsabilités au sein du parti, elle occupe le poste de conseillère économique, sociale et environnementale.
Actuellement, elle se présente comme candidate à l’élection de la secrétaire nationale de l’Organisation des femmes du Front populaire ivoirien (OFFPI), qui aura lieu le 4 mai prochain à Abidjan. Lors du dépôt de sa candidature, au siège du parti à Cocody-Les 2 Plateaux-Les Vallons, elle a été accompagnée par plusieurs militantes chantant et dansant, créant ainsi une ambiance festive.
Sur place, Paule Ginette Séka a lancé un message de paix aux militants et militantes du FPI. Elle a souligné l’importance du rôle des femmes dans la recherche de solutions pacifiques. Elle a également lancé un appel à la mobilisation des femmes en vue de faire élire, en octobre 2025, le Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, président de la République de Côte d’Ivoire.
En plus de son engagement politique, la SGA du FPI affirme s’efforcer de trouver des partenaires pour aider les militantes du FPI à obtenir des prêts et à atteindre une plus grande indépendance financière. Car, assure-t-elle, des femmes financièrement autonomes sont mieux placées pour contribuer activement à la politique et à la société.
Paule Ginette Sopou épouse Séka a récemment été candidate malheureuse aux élections municipales de Zouan-Hounien en septembre 2023, où elle a défendu les couleurs du FPI. Malgré cette défaite, elle continue de jouer un rôle actif au sein du parti. En tant que secrétaire générale adjointe du FPI, chargée de la région du Tonkpi, elle est une figure incontournable de la politique ivoirienne. Sa candidature et son rôle au sein du FPI témoignent de son engagement en faveur du développement du pays.
Robert Krassault
ciurbaine@yahoo.fr