Communique final
L’an deux mille vingt-trois, le 16 décembre de 10 heures à 16 heures, s’est tenue la dernière session ordinaire du Comité Central du FPI, sur convocation du Premier Ministre Pascal AFFI N’guessan, Président du Parti. Cette session qui était élargie aux membres du Comité de Contrôle, s’est déroulée au siège du Parti sis aux 2 plateaux Vallon.
L’ordre du jour est ainsi libellé :
𝗜. 𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀
𝗜𝗜. 𝗩𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶
1. Bilan des élections locales de 2023 et du partenariat FPI-RHDP (VP Elections/ PRESIDENT)
2. Rapport de la Commission d’Enquête Disciplinaire et de Règlement Interne des Conflits (CEDRIC) (SG)
3. Déconcentration et réorganisation du Parti (VP Gnepa /Président)
4. Programme d’activités 2024 (VP Komoé Augustin/Gnépa Barthélémy)
5. Budget 2024 (VP Kouamé Amalaman/SGA Ahi Koffi)
6. Missions d’évaluation et de mobilisation dans les CPR (VP Gnepa /Président)
7. Renouvellement des structures spécialisées (VP Gnépa Barthélémy)
8. Cérémonie de vœux 2024 au Président du parti (SG).
𝗜𝗜𝗜. 𝗗𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀 (𝗦𝗚)
Avant d’aborder l’ordre du jour, le Président Pascal AFFI N’guessan a exprimé sa satisfaction de retrouver les membres du Comité Central pour la dernière rencontre de l’année 2023. Rencontre qui va porter sur des sujets importants qui concourent à l’avancement du FPI et à la préparation de l’élection présidentielle de 2025.
𝗜. 𝗔𝗨 𝗧𝗜𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦
Le Secrétaire Général et Porte-parole du Parti, a informé les membres du Comité Central que les informations à porter à leur connaissance ont été publiées sur les plateformes du Parti. Elles concernent la mainlevée du contrôle judiciaire à l’encontre du président du Parti, l’adhésion à l’AFD de nouveaux partis politiques, la participation du président du Parti au congrès du COJEP et à une réception à la résidence de l’Ambassadeur des USA, la participation du Secrétaire Général, Porte-parole du Parti à l’investiture des conseils municipaux de Saïoua et Issia, l’atelier de validation du plan stratégique de développement 2024-2025 du Groupe la Réfondation/SA (Notre Voie) et le report de la cérémonie de réception des élus FPI des élections locales.
𝗜𝗜. 𝗔𝗨 𝗧𝗜𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗩𝗜𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜
Après avoir entendu les différentes communications au titre de la vie du Parti et en avoir délibéré, le Comité Central a adopté les décisions ci-après :
1. Le Comité Central prend acte des résultats obtenus par le Parti aux élections municipales et régionales de septembre 2023, à savoir :
- 138 conseillers municipaux dont 19 Adjoints aux Maires ;
- 57 conseillers régionaux dont 5 Vice-présidents de Région.
Le Comité Central félicite la direction du parti pour le choix stratégique opéré et les efforts consentis en vue d’une participation honorable du parti à ces élections.
2. Le Comité Central félicite les heureux élus et les engage à participer activement à la gestion de leurs collectivités locales respectives, à défendre les idéaux du Parti en matière de développement local et à promouvoir le bien-être des populations ivoiriennes en général et l’épanouissement des femmes et des jeunes en particulier.
3. Le Comité Central salue les têtes de listes RHDP aux élections municipales et régionales qui ont bien voulu respecter les engagements pris avec les candidats du FPI, tant en ce qui concerne le nombre de conseillers sur les listes que les postes d’adjoints aux maires et de vice-présidents de Conseil régional.
4. Toutefois, le Comité Central note avec regret que le RHDP a exploité à son profit exclusif la clause du Partenariat relative à la constitution de listes communes « si nécessaire », refusant systématiquement de céder au FPI une quelconque tête de liste municipale ou régionale.
Dans sa volonté de ne rien céder et de « se faire accompagner » le RHDP n’a pas hésité à présenter un candidat et à ravir au FPI la Commune de Bongouanou qu’il a gèré de 2000 à 2013 et de 2018 à 2023.
Plus grave, « le Partenaire » a de façon maligne manœuvré pour faire perdre au FPI le conseil régional du Moronou, alors que prétextant qu’une candidature RHDP contre le président du FPI ‘’le gène’’, il avait de lui-même proposé une liste commune sur laquelle il détenait 40% des sièges de conseillers, et 50% des postes de Vice-présidents dont celui de 1er Vice-président.
5. En ce qui concerne la question de la discipline et des conflits internes, le Comité Central endosse le rapport présenté par le Secrétaire Général Porte-parole du Parti et président de la Commission d’Enquête Disciplinaire et de Règlement Interne des Conflits (CDRIC). Ainsi :
- un avertissement est infligé au camarade Konan Joachim, Secrétaire National ;
- une suspension est infligée au camarade Sanogo Mamadou, Secrétaire Général-Adjoint ;
- une suspension est infligée au camarade Sanogo Djakaridja, Secrétaire National.
En conformité avec les statuts, les cas de suspension seront soumis au Congrès qui statuera sur leur levée éventuelle.
6. Le Comité Central donne son accord à la restructuration de la Direction du Parti, en vue de la déconcentration dans les Régions Politiques, des missions d’implantation et d’encadrement des structures de base.
Compte tenu de l’enjeu de cette réorganisation dans la perspective de l’élection présidentielle de 2025, le Comité Central accorde une importance primordiale à cette opération et demande à tous les cadres du Parti de s’y investir avec détermination en vue de sa réussite.
7. Le Comité Central adopte le programme d’activités 2024, qui comprend six (6) axes stratégiques et vingt-neuf (29) sous-axes présentés dans la matrice d’actions, et qui porte sur :
- renforcer l’implantation du Parti, le recrutement de nouveaux militants, et l’encadrement des structures en Côte d’Ivoire et à l’étranger ;
- améliorer la gouvernance et la capacité d’anticipation du Parti ;
- consolider le financement du Parti ;
- accroitre l’efficacité de la communication et du marketing politique du Parti ;
- renforcer les alliances politiques et participer au dialogue national ;
- préparer l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le Comité Central demande à la direction du Parti de veiller de façon particulière à la mise en œuvre effective et à la réalisation des objectifs de ce programme d’activités.
8. S’agissant de l’implantation du Parti, le Comité Central appelle à la mobilisation de toutes les structures et de tous les militants afin que les objectifs de 800 fédérations et de 10.000 sections fixés par l’opération ‘’N’zrama’’ soient atteints en 2024.
9. Le Comité Central salue l’objectif ambitieux de recrutement et d’identification de 648.512 militants en 2024, fixé par le Secrétariat Général. Il exhorte le Secrétariat Général à tenir cet objectif et demande la participation de tous les militants à sa réalisation.
10. Le Comité Central adopte le budget 2024 du parti, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1.081.456.200 F CFA financé à 99% par les produits de la vente des cartes de membre, des cotisations des militants et de la boutique du parti.
L’argent étant le nerf de la guerre et au regard des enjeux actuels et futurs du combat politique et des défis à relever, le Comité Central lance un appel particulier aux militantes et militants du Parti afin de l’acquisition des cartes de membre et de l’acquittement de leurs cotisations annuelles dont les montants sont fixés comme suit :
- Niveau 1 : 1000 F CFA carte et 1000 F CFA cotisation annuelle
- Niveau 2 : 5000 F CFA carte et 5000 F CFA cotisation annuelle
- Niveau 3 : 10000 F CFA carte et 10000 F CFA cotisation annuelle
- Niveau 4 : 50000 F FCFA carte et 50.000 F CFA cotisation annuelle
- Niveau 5 : 100.000 F CFA carte et 100.000 F CFA cotisation annuelle
- Niveau spécial (élus du parti) : +10% des émoluments.
La validité des cartes de membre est de cinq (5) ans (2024-2028).
A compter du 1er janvier 2024, la présentation de la carte de militant sera obligatoire pour accéder aux réunions statutaires du parti.
11. Le Comité Central prend acte et accorde son soutien aux missions d’évaluation et de mobilisation dans les Conseils Politiques Régionaux (CPR) programmées par la direction du parti du 24 février au 31 mars 2024.
Il exhorte les CPR à prendre toutes les dispositions en vue de la réussite de ces missions.
12. S’agissant des structures spécialisées dont les mandats des Secrétaires Nationaux sont arrivés à terme depuis 2022, le Comité Central prend acte du calendrier adopté par le Secrétariat Général pour permettre au Parti d’être en conformité avec ses textes, à savoir :
- Le 27 décembre 2023, Assemblée Générale de la Cellule des Enseignants du Secondaire militants du FPI (CES-FPI) et de la Cellule des Enseignants du Primaire militants du FPI (CEP-FPI) ;
- Le 04 mai 2024, congrès de l’Organisation des Femmes du FPI (OFFPI) et de la Jeunesse du FPI (JFPI).
13. En ce qui concerne le mandat du président du Parti arrivé à terme en juillet 2023, le Comité Central décide la prolongation du mandat du président du parti jusqu’au prochain congrès qui se tiendra en juillet 2024.
14. Le Comité Central note que la traditionnelle cérémonie de vœux du nouvel an au président du parti, se déroulera au cours du premier trimestre 2024.
𝗜𝗩. 𝗔𝗨 𝗧𝗜𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦𝗘𝗦
Le Comité Central a été informé des mariages de plusieurs camarades à qui il adresse ses vives félicitations.
Le Comité Central exprime sa compassion aux familles des camarades rappelés à Dieu.
Avant de lever la séance, le président du Parti :
- a salué l’esprit de cohésion et le sens élevé des responsabilités des Camarades, qui ont prévalu tout au long des échanges ;
- a insisté sur les enjeux et défis de l’année 2024, par rapport à l’élection présidentielle de 2025; par consequent, il a fermement exhorté les militantes et militants à la cohésion et à démeurer mobilisés et déterminés au service du Parti ;
- a souhaité par anticipation, de belles fêtes de fin d’année aux membres du Comité Central, et à travers eux à toute la grande famille du FPI.
Fait a Abidjan, le 16 decembre 2023
Le Comite Central