Bienvenue sur notre site officiel !

DÉCLARATION DE SOUTIEN DU CONSEIL POLITIQUE RÉGIONAL du GOH AU PREMIER MINISTRE PASCAL AFFI N'GUESSAN

Les faits

Le Comité Central du parti, réunit en sa 3ème session ordinaire du 7 septembre 2024, a pris plusieurs décisions notamment l’accord de partenariat FPI/RHDP et l’Appel de Bonoua.

 

De l’Accord de partenariat RHDP/FPI sur la réconciliation, la cohésion sociale et la Démocratie signé le 2 mai 2023. 

 

Le communiqué final du Comité central après analyse en son point (5) a « fait le constat que le partenariat pour la Réconciliation nationale, la Cohésion sociale et la Démocratie est devenu préjudiciable, sans objet et caduc ». Ce constat marque alors la rupture du Partenariat avec le RHDP. Cet acte réfléchit et assumé par cette instance souveraine, représente un tournant décisif dans la trajectoire politique de notre parti. Cette décision s’inscrit dans une volonté manifeste de préserver l'autonomie du FPI, de garantir l'intégrité de ses valeurs et de redonner à notre formation son rôle historique de défense des intérêts du peuple ivoirien par son accession au pouvoir d’État en 2025.

Le débat a tourné autour de deux positions contradictoires : d’un côté, ceux des membres du parti qui défendaient la thèse de « renégocier l’accord de partenariat avec pour finalité le soutien du parti au candidat du RHDP à la prochaine élection présidentielle dans une perspective de repositionnement du parti en 2030 » ; et de l’autre côté, ceux qui soutiennent la mise à mort de l’accord de partenariat.  

 

De l’appel de Bonoua, lancé par le président Laurent Gbagbo, le 14 juillet 2024.

 

Cet appel est une invitation à l’union des partis politiques de l’opposition pour « enlever le régime actuel au pourvoir en 2025 ». À ce propos, le communiqué final du Comité central, en ses points (1) et (3), s’est « félicité de l’appel du Président Laurent Gbagbo … » d’une part et « prend acte de l’esprit d’ouverture et de volonté de rassemblement de l’opposition […] et se réserve de prendre position au moment opportun » d’autre part.

 

2. Les remous et défis qui suivent cette rupture

 

Comme toute décision majeure, cette séparation a généré un groupe de dissidents au sein de notre parti, notamment l’ex-Secrétaire Général et porte-parole du parti Sangaré Issiaka, les ex-Vice-président Koulibaly Seydou, Diabaté Beh et Dagbo Godé. Ces Camarades craignent une perte d’influence du FPI dans le paysage politique national par cette rupture du partenariat avec le RHDP, tandis que la majorité voit dans cette rupture l’opportunité de se reconstruire et de mieux s’organiser pour les échéances électorales à venir.

Cette décision courageuse, reflète une profonde analyse de la situation politique actuelle. En effet, rester dans une alliance avec le RHDP aurait non seulement compromis l’autonomie du FPI, mais aurait également aliéné une partie de notre base militante, en quête d’un retour aux fondamentaux de notre parti.

 

3. Position du CPR GOH

 

Soutien au Président Pascal Affi N'Guessan

Face à ces événements, le Conseil Politique Régional du Goh tient à exprimer, sans ambages, son soutien à la décision du Comité Central et au Premier Ministre Pascal Affi N'Guessan, Président du parti. Nous saluons son courage et sa détermination à défendre l’indépendance du FPI, malgré les pressions et les incertitudes. Le Président Affi N'Guessan a fait preuve d’une clairvoyance qui témoigne de son engagement sincère envers notre parti et ses militants.

En ces temps cruciaux, nous devons rester unis autour de notre Président et de sa vision pour l’avenir à savoir l’élection présidentielle d’octobre 2025. La rupture avec le RHDP, loin d’être une faiblesse, est une opportunité pour le FPI de se renforcer, de se réinventer, et de reprendre sa place légitime dans le paysage politique ivoirien. Les échéances électorales à venir seront décisives, et c’est ensemble, sous la direction éclairée de Pascal Affi N'Guessan, que nous triompherons.

 

4. Les perspectives électorales : bâtir l'avenir

 

Le Conseil Politique Régional du Goh est pleinement conscient des enjeux des prochaines élections nationales. Sous la direction de Pascal Affi N'Guessan, le FPI a l’opportunité de se positionner comme une force alternative crédible et porteuse d’espoir pour le peuple ivoirien. Nous devons nous préparer, dès maintenant, à mobiliser nos forces, à rassembler nos militants et à convaincre nos concitoyens par la réussite du 5ème Congrès des 08 et 09 novembre prochain. À travers ce Congrès, tous, nous devons montrer à l’opinion nationale et internationale que le FPI est la meilleure option pour garantir une Côte d'Ivoire prospère, démocratique et pacifique.

Le Conseil Politique Régional du GOH appelle tous les militants du FPI, à rester unis et engagés derrière notre Président. Ce n’est qu’en étant soudés et en mettant de côté nos divergences que nous pourrons relever les défis à venir. Ensemble, unis et déterminés, nous ferons triompher les idéaux du FPI et nous bâtirons un avenir meilleur pour notre pays par notre victoire à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

 

Fait à Gagnoa, le 26 septembre 2024

 

Pour le CPR du GOH

Guillaume LIBY

 Vice-président

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI