Bienvenue sur notre site officiel !

Côte d’Ivoire / Pascal Affi N’Guessan, un critique vigilant et franc du régime

"L'argent gangrène, s'immisce partout, menace nos âmes, nos consciences ! Aujourd'hui, c'est les billets pour la CAN. Demain, ce sera autre chose. A chaque fois qu'il y a de l'argent, le scandale n'est pas loin. Il implique trop souvent des dirigeants du régime. Trop c'est trop !"

 

Dans ce tweet du 16 janvier 2024, posté à l’occasion du scandale de la billetterie à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui se joue actuellement en Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), projette une image de lui-même en tant que critique vigilant et franc du pouvoir en place. Il se positionne comme un défenseur de l’intégrité et de la transparence, dénonçant l’influence corrosive de l’argent sur la politique et la société.

 

En leader politique engagé et critique du pouvoir en place, Pascal Affi N’Guessan dénonce l’implication fréquente des dirigeants du régime dans des scandales liés à l’argent. Cela suggère qu’il se positionne en opposition au gouvernement actuel et critique sa gestion. En défenseur de l’intégrité et de la transparence, l’ancien Premier ministre ivoirien exprime sa préoccupation face à l’influence de l’argent, qu’il décrit comme une menace pour nos âmes et nos consciences. Cela suggère qu’il valorise l’intégrité et la transparence et qu’il est préoccupé par l’impact négatif de la corruption. Et en observateur vigilant, le président du FPI souligne que chaque fois qu’il y a de l’argent, le scandale n’est pas loin, indiquant qu’il est attentif aux problèmes de corruption et d’abus de pouvoir.

 

Comme il le fait dans ce tweet dans lequel il dénonce la corruption qui nuit à la confiance et handicape l’économie, et appelle à une lutte collective contre ce fléau, Pascal Affi N’Guessan, dans ses récentes prises de parole, projette également une image de lui-même en tant que leader engagé, défenseur de la justice sociale et promoteur de la bonne gouvernance. On l’a vu dans son discours de fin d’année 2023 dans lequel il a appelé à l’unité et à la réconciliation nationale, soulignant l’importance de la repentance, du pardon et de la reconnaissance de toutes les souffrances.

 

On se souvient aussi que dans ce discours, le leader de la gauche politique ivoirienne a insisté sur le fait que 2024 doit être l’année de l’affermissement de l’unité nationale. Il avait exprimé sa préoccupation face à la cherté de la vie qui pèse sur le quotidien de nombreux Ivoiriens et avait appelé à la solidarité nationale pour soutenir les plus fragiles. Soulignant que le pouvoir d’achat des Ivoiriens régresse malgré l’augmentation du budget de l’État et la progression de la croissance économique. Il avait alors plaidé pour l’impartialité de l’État et la fin du clanisme et du népotisme. 

 

Donc comme on le voit, avec ses discours qui reflètent une vision claire et un engagement fort envers le peuple de Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan se présente comme un leader déterminé à œuvrer pour l’unité, la justice sociale, la bonne gouvernance et la sécurité de son pays. Il projette une image de leader engagé, responsable et soucieux du bien-être de ses compatriotes. 

Robert Krassault

Rédacteur en chef du site Web du FPI

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI