KELLY JEAN ACHIM
La Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023, a arraché sa qualification pour les huitièmes de finale, grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie. Les Éléphants, qui ont connu une phase de poules difficile, avec une défaite humiliante contre la Guinée équatoriale, vont affronter le Sénégal, le favori de la compétition. Ce sera un match décisif, qui exigera de la part des joueurs ivoiriens un sursaut d’orgueil, de courage et de talent. Mais ce sera aussi un match qui nécessitera de la part des supporters ivoiriens une mobilisation sans faille, une ferveur sans limite et une solidarité sans faille.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont vécu des moments difficiles, depuis le début de la CAN 2023. Après avoir battu la Guinée-Bissau (2-0) lors du match d’ouverture, ils ont subi une défaite cinglante contre la Guinée équatoriale (0-4), qui a provoqué la colère et la déception des fans, mais aussi le limogeage du sélectionneur Jean-Louis Gasset, qui n’a pas su trouver la bonne formule pour faire briller les Éléphants. Il a été remplacé par Emerse Faé, un ancien joueur de l’équipe nationale, qui a pris les rênes de l’équipe par intérim, avec la mission de redresser la situation et de sauver l’honneur du pays.
Emerse Faé a réussi son pari, en obtenant la qualification des Éléphants pour les huitièmes de finale, grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie (2-0), qui a permis à la Côte d’Ivoire de se classer parmi les meilleurs troisièmes des six groupes. C’est un soulagement pour les Éléphants, qui ont évité le pire scénario, à savoir une élimination prématurée à domicile. C’est aussi une chance pour les Éléphants, qui ont encore une opportunité de montrer leur valeur et de faire rêver leur peuple.
Mais cette qualification n’est pas une fin en soi, c’est un nouveau départ. Les Éléphants vont devoir affronter le Sénégal, le champion d’Afrique en titre, qui a réalisé un sans-faute lors de la phase de poules, avec trois victoires en trois matchs. Le Sénégal est le favori de la compétition, avec des joueurs de classe mondiale, comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou Edouard Mendy. Le Sénégal est un adversaire redoutable, qui ne fera pas de cadeau aux Éléphants.
Les Éléphants vont donc devoir se surpasser, pour espérer battre le Sénégal et se qualifier pour les quarts de finale. Ils vont devoir jouer avec leur cœur, leur talent et leur fierté. Ils vont devoir se battre sur chaque ballon, sur chaque action, sur chaque minute. Ils vont devoir se souvenir de leur histoire, de leur palmarès, de leurs exploits. Ils vont devoir se souvenir qu’ils sont les Éléphants, les rois de la forêt, les héritiers de Laurent Pokou, de Didier Drogba, de Yaya Touré.
Mais les Éléphants ne pourront pas réussir seuls. Ils auront besoin de vous, les supporters, les fans, les amoureux du football. Ils auront besoin de votre soutien, de votre encouragement, de votre enthousiasme. Ils auront besoin de vous voir remplir les stades, de vous entendre chanter l’hymne national, de vous sentir vibrer à chaque occasion. Ils auront besoin de vous voir porter les couleurs du pays, l’orange, le blanc, le vert. Ils auront besoin de vous voir unis, solidaires, fraternels.
Les Éléphants ont besoin de vous, car vous êtes leur force, leur motivation, leur raison d’être. Vous êtes leur douzième homme, leur plus fidèle allié, leur plus grand espoir. Vous êtes leur peuple, leur famille, leur patrie.
Alors, chers supporters ivoiriens, ne les abandonnez pas, ne les lâchez pas, ne les critiquez pas. Au contraire, soutenez-les, encouragez-les, félicitez-les. Montrez-leur que vous croyez en eux, que vous êtes fiers d’eux, que vous les aimez. Montrez-leur que vous êtes les meilleurs supporters d’Afrique, que vous êtes les dignes représentants de la Côte d’Ivoire, que vous êtes les ambassadeurs de la paix, de la joie et de la fraternité.
Les Éléphants ont besoin de vous, pour réaliser l’exploit, pour renverser la vapeur, pour créer la surprise. Les Éléphants ont besoin de vous, pour gagner ce match, pour continuer l’aventure, pour décrocher le trophée. Les Éléphants ont besoin de vous, pour faire honneur au pays, pour faire vibrer le continent, pour faire rayonner le monde.
Les Éléphants ont besoin de vous, car vous êtes la Côte d’Ivoire, et la Côte d’Ivoire, c’est vous !
Robert Krassault
Rédacteur en chef du Site Web du FPI
KELLY JEAN ACHIM
KELLY JEAN ACHIM
Allez les Eléphants!!!