Les Ivoiriens attendaient de leur équipe nationale de football qu’elle déverse sur son adversaire du jour un déluge de feu tellement ils la savent capable de jouer avec panache et efficacité. Mais la réalité en a été autre à leurs yeux malgré la victoire de 2 buts à zéro des Éléphants footballeurs, qui empochent ainsi les trois points du match.
Samedi 13 janvier 2024. Le ciel, particulièrement nuageux avec de fines pluies par endroits dans la matinée, devient beaucoup plus clément dans l’après-midi sur Abidjan. Ce temps, plutôt agréable, en rajoute à la sérénité des milliers de supporters enthousiastes, tous d’orange vêtus, qui ont pris d’assaut le Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, rempli aux ¾ malgré l’annonce du COCAN, qui indiquait, quelques jours plus tôt, que la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire se ferait à guichets fermés.
La cérémonie d’ouverture est belle . Il y a surtout du beau partout. Dans les tribunes. Sur l’aire de jeux transformée pour la circonstance à une scène. La culture ivoirienne dans sa diversité et ses couleurs est mise en valeur. Elle est enrobée dans le modernisme des feux d’artifice. Il y a tout de même une petite fausse note. Elle vient du public qui ne semble pas emballé par le ballet des artistes. La communion tant attendue n’a pas lieu. Apparemment, les esprits sont ailleurs. Même les discours des officiels n’arriveront pas à bout de l’impatience de ces innombrables amoureux du ballon rond. Et avec eux, les milliers de journalistes venus du monde entier, certainement pour apprécier la capacité de la Côte d’Ivoire à relever tous les défis de l’organisation.
Le match d’ouverture démarre avec 5 minutes de retard. Tout n’est donc pas parfait. La Côte d’Ivoire bat néanmoins son vis-à-vis, la Guinée Bissau par le score de 2 buts à 0. Un but de Séko Fofana et un but Jean Philippe Krasso.
Après le match, le coach Gasset et Séko Fofana, le joueur du match, tentent de rassurer les Ivoiriens. « Nous avons beaucoup de travail à faire pour faire mal. Il faut être conquérant devant les buts. Les joueurs vont être soulagés ce soir d’avoir gagné », déclare Jean-Louis Gasset, le sélectionneur national. Quant à l'ancien Lensois, auteur du premier but, seulement après 4 minutes de jeu et d’une balle sur la barre, il dira : « C’était un premier match, il ne fallait pas tomber dans le piège. »
L’essentiel est fait, peut s’enorgueillir un officiel ivoirien. Mais à ses côtés, nombreux sont les supporters des Éléphants, restés sur leur faim sont répartis chez eux insatisfaits de la prestation de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire.
Iné Zoé