Bienvenue sur notre site officiel !

BONGOUANOU : LES COMMISSIONS LOCALES DE LA CEI INSTALLÉES

Le premier secrétaire permanent adjoint et porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Émile Ébrottié, par ailleurs, superviseur des régions du Moronou, de l’Indénié-Djuablin et de l’Iffou, a entamé l’installation des commissions locales de sa zone de compétence en prélude à l’opération de révision de la liste électorale 2025.

Le vendredi 26 juillet 2024, il a organisé l’élection des 4 commissions électorales locales du département de Bongouanou. « Depuis le lundi 22 juillet et ce jusqu’au samedi 2 août 2024, toutes les régions du pays accueillent les commissaires-superviseurs régionaux de la CEI pour procéder à l’installation des commissions électorales locales (CEL). Dans le cadre de cette mission, j’ai procédé ce vendredi à l’installation des 4 commissions locales du département de Bongouanou. Ensuite, je me rendrai à Arrah pour procéder à l’installation de celles de ce département. Je ferai de même le samedi à M’batto», a indiqué Émile Ébrottié à la fin de sa mission à Bongouanou.

En effet, après l’étape de Bongouanou, le commissaire-superviseur régional et sa délégation se sont rendus à Arrah et le lendemain samedi 27 juillet, c’était le tour du département de M’batto. Partout, c’est le même mode opératoire à savoir, formation et élection. « Les élections se sont bien déroulées. Les commissaires désignés par leurs différents mandants et invités ont élu les différents bureaux de CEL de la région. Tout s’est pratiquement fait par consensus », a-t-il indiqué.  

Tous les partis politiques et les représentants de l’administration territoriale ont effectivement pris part aux travaux. Aujourd’hui, les commissions sont installées en ce qui concerne la région du Moronou, les départements d’Arrah et M’batto mais aussi les différentes sous-préfectures », s’est félicité Émile Ébrottié. Il a en outre ajouté que « les élections sont un processus qui commence par un certain nombre d’opérations préalables. Nous sommes aujourd’hui venus installer les démembrements de la CEI, donc ce sont les commissions locales qui doivent maintenant travailler. La prochaine opération consistera à les mettre en session en vue de la révision de la liste électorale », a dit le commissaire central.

Aussi a-t-il appelé les commissaires élus à garder la neutralité vis-à-vis des partis politiques, à éviter d’être partisan, et à ne pas s’adonner à des activités politiques. Pour Émile Ébrottié, les membres de la CEI local doivent impérativement lire et appliquer les textes qui régissent le code électoral.

Germane Koua

Correspondant régional

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI