Front Populaire Ivoirien | Retour en Côte d’Ivoire de quatre cadres du FPI après 5 ans d’exil au Ghana
Actualités » Vie des fédérations » Retour en Côte d’Ivoire de quatre cadres du FPI après 5 ans d’exil au Ghana
Retour en Côte d’Ivoire de quatre cadres du FPI après 5 ans d’exil au Ghana

Quatre cadres proches de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, exilés au Ghana depuis la fin de la crise poste électorale de 2010-2011, ont regagné la Côte d'Ivoire dans la soirée de jeudi, a constaté l’AIP à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët (Abidjan).

Ces ex-exilés sont l’ancien ministre de la Défense Cadet Bertin, l’ex-commandant en second des cardes de côte, Kakou Bertin dit « Maréchal KB », Watchard Kédjébo, ex-chef de milice, et Yahon Franck, ex-garde du corps de Laurent Gbagbo.

Ils ont été accueillis par les ministres ivoiriens de la Défense, Richard Donwahi, et de la Solilidarité, de l’Indemnisation des victimes, Koné Mariétou, ainsi que des membres de la direction de leur parti, le Front populaire ivoirien, notamment Alcide Djédjé et Firmin Krékré.

Pour Kadet Bertin, ce retour au bercail s’explique par leur volonté de contribuer à la consolidation de la paix dans leur pays.

La crise postélectorale ivoirienne, née du refus de Laurent Gbagbo, après sa défaite à l’élection présidentielle de novembre 2010, de céder le pouvoir à son adversaire Alassane Ouattara, a fait quelque 3000 morts.