Front Populaire Ivoirien | Les chances d’Affi N’Guessan !
Flash Info
AFFI : "Dans la forme, « le père de la démocratie ivoirienne » nous a fait vivre un scénario digne des dictatures du siècle passé"               AFFI : "Je voudrais au nom du FPI et à mon nom personnel souhaiter la bienvenue sur sa terre natale au Président Laurent GBAGBO"               En réponse à ma demande d'audience, à ma volonté de dialogue en vue de l'unité du Fpi, Laurent Gbagbo a choisi la rupture et la division (AFFI)              
Actualités » Vie des fédérations » Les chances d’Affi N’Guessan !
Les chances d’Affi N’Guessan !

Il partage avec l’ancien chef de l’État, de nombreuses indiscrétions…si bien que l’un n’ose guère en siffler mot en public ou entre amis. Affi N’Gnessan et Laurent Gbagbo reste une longue histoire. Le premier a sacrifié ses fonctions et ses avantages processionnels pour la survie du Front populaire ivoirien (FPI) et de son chef qui avaient tous été privés de leurs salaires par le régime de feu Félix Houphouët-Boigny… pour leur farouche opposition au commandement de celui-ci. Aussi bien que Laurent Gbagbo, son ancien premier ministre a payé le prix de son attachement au FPI et à ses aspirations présidentialisme.

Pascal Affi N’Guessan reste l’un des rares proches de l’ancien chef de l’État a connaître toutes sortes de punitions, des plus grossières aux plus humiliantes pour son idéal et ses opinions…ce qui lui a valu l’estime de nombreux ivoiriens dont une grande partie des adhérents et sympathisants du Front populaire ivoirien.

L’ancien collaborateur de Laurent Gbagbo ne cessait de marteler qu’il remettrait le Fpi à celui-ci, au soir de sa libération et de son retour au pays. Il s’attendait donc à tout sauf à ce revirement inattendu du fondateur de cette association politique.

La décision de Laurent Gbagbo de créer un nouveau parti, marquant ses distances avec Pascal Affi N’Guessan, risque de ruiner politiquement l’ancien président de la république dont l’âge et la vitalité ne lui permettront pas de fonctionner à plein régime.

En plus de sa fronde avec son épouse, Laurent Gbagbo à désormais en face, deux autres coriaces adversaires, au sein même de son milieu de prédilection, en savoir, Charles Blé Goudé et Pascal Affi N’Guessan. De nombreuses voix s’élèvent pour accuser le fondateur du Front populaire ivoirien, pour n’avoir pas pu tirer de bon enseignements de sa longue détention au centre carcéral de la Haye.

Source :africangovernanceandmedianews.com
Auteur :TOURÉ Vakaba