Front Populaire Ivoirien | Il ne faut pas s’y tromper !!!
Flash Info
AFFI : "Dans la forme, « le père de la démocratie ivoirienne » nous a fait vivre un scénario digne des dictatures du siècle passé"               AFFI : "Je voudrais au nom du FPI et à mon nom personnel souhaiter la bienvenue sur sa terre natale au Président Laurent GBAGBO"               En réponse à ma demande d'audience, à ma volonté de dialogue en vue de l'unité du Fpi, Laurent Gbagbo a choisi la rupture et la division (AFFI)              
Actualités » Vie des fédérations » Il ne faut pas s’y tromper !!!
Il ne faut pas s’y tromper !!!
Il ne faut pas s’y tromper. Ce qui se joue ces jours-ci à Abidjan, ne se résume pas à une banale querelle de succession ou à un classique conflit entre deux ténors d’un parti politique.
Ce qui se joue à Abidjan, ce n’est pas un simple règlement de comptes entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan.
Ce qui se joue à Abidjan, ce n’est ni une répudiation, un parricide ou un infanticide, selon le point de vue duquel on choisisse de se placer.
Ce qui se joue à Abidjan, c’est la capacité de rompre avec un condensé de ces maux qui minent trop souvent la politique en Afrique, condamne au statu quo et fait que l’on meurt au pouvoir ou à défaut à la tête de son parti.
Ce qui se joue à Abidjan, c’est la volonté de dépasser une vision égotique, patrimoniale, clientéliste et finalement archaïque de la politique.
Ce qui se joue à Abidjan, c’est à l’inverse la bataille pour une certaine vision de la politique, respectueuse des règles et soucieuse de permettre des passages de relais fluides entre des générations de leaders. Depuis lundi, Affi est encore un peu davantage porteur de cette espérance-là.
Ce qui se joue à Abidjan ne concerne pas la seule gauche ivoirienne mais pourrait entrainer une onde de choc sur les autres familles politiques.
Pour toutes ces raisons, Abidjan est devenue cette semaine l’épicentre du combat africain pour la démocratie réelle.
Par Geneviève Goëtzinger