Front Populaire Ivoirien | Projet Emploi Jeune
Flash Info
Affi N’Guessan : le FPI a les moyens de remporter la présentielle de 2020 sans Gbagbo               Jean BONIN : « Ils s’abritent derrière le charisme de Gbagbo pour combattre Affi »              
Actualités » Vie des fédérations » Projet Emploi Jeune
Projet Emploi Jeune

Projet Emploi Jeune

Intervention du président du conseil régional du Moronou, l'honorable Pascal Affi N'Guessan, par ailleurs, président du FPI, au terme de la réunion-bilan sur les projets emploi jeune tenue, le mardi 19 novembre, au ministère de la promotion de la jeunesse et l'emploi des jeunes.

<< Nous avons eu l'honneur d'être éligible à ce programme. Nous sommes totalement impliqués dans la mise en œuvre et on pourra dire que nos résultats qui ont été présentés au cours de cette réunion sont au même niveau que les résultats nationaux. Donc nous attendons la deuxième phase de ce projet.

Mais au delà, je pense que cette réunion a permis de mettre en évidence la nécessité de donner plus d'avantages et d'amplification. Parce qu'il y a des millions de jeunes qui sont sans emplois, et si ces espériences nous permettent d'acquérir un certain nombre de réflexes, de comprtences, il faut que nous réfléchissions de la manière de faire en sorte que ce ne soit pas seulement des dizaines de milliers de jeunes, mais des centaines voir des millions de jeunes qui puissent accéder à un emploi.
Je crois que c'est le défi que nous avons à relever. Le gouvernement s'y atelle. Nous, en tant que collectivité locale, nous allons jouer notre partition. Mais nous attendons que le gouvernement nous aide. Par exemple, à travers le renforcement de nos capacités financières, de nos capacités en ressources humaines et notre capacité à encadrer les bénéficiaires de ces projet. Et peut-être aussi de développement général des régions. Parce que le secteur privé à un rôle important à jouer dans la promotion de l'emploi. Or, s'il n:y a pas d'entreprise dans les régions, s'il n'y a pas d'économie régionale, c'est difficile de trouver des emplois pour les jeunes.
Donc cette problématique qui est d'ordre général est une problématique qui va au delà du ministère de l'emploi jeune, qui va au delà des conseils régionaux et qui va prendre en compte, dans une vision globale, la question de l'emploi pour les jeunes.
La lutte contre le chômage dans le Moronou est engagée. Mais il ne faut pas trop s'autosatisfaire, parce que nous sommes à une petite échelle. Elle est louable, parce qu'il fallait d'abord commencer quelque part. Et on espère monter en puissance avec l'appui de l'Etat et de la Banque mondiale. >>

 

SOURCE : affinguessan.com