Front Populaire Ivoirien | Sangaré Issiaka (SG du FPI) "Nous ne sommes pas contre une rencontre Bédié et Gbagbo"
Actualités » Vie des fédérations » Sangaré Issiaka (SG du FPI) "Nous ne sommes pas contre une rencontre Bédié et Gbagbo"
Sangaré Issiaka (SG du FPI) "Nous ne sommes pas contre une rencontre Bédié et Gbagbo"

Le Front Populaire Ivoirien  a donné sa position sur un quelconque rapprochement du président Henri Konan Bédié et l’ex-président Laurent Gbagbo.

Pour lui, ce n’est pas un problème de voir les deux se parler. Cependant selon le secrétaire général, « ce qui est de mauvais goût pour le FPI présidé par Affi N’guessan est de concéder le titre président a celui qui ne l’est pas selon les textes du parti ».

Il a fait toutes ces précisions lors d’une conférence de presse animée au siège du parti aux deux plateaux vallon ce mardi 24 juin 2019.

Sangaré Issiaka a profité de l’occasion pour faire le point des discussions avec le gouvernement sur la reforme de la CEI.

A l’en croire, des avancées sont faites. « Nous avons obtenu des résultats lors des discussions entamées. Il s’agit notamment du retrait de toutes les institutions sauf le représentant du président de la République et du ministère de l’intérieur. Le retrait des guides religieux pour respecter la laïcité. Le principe d’équilibre entre les trois entités ( mouvance présidentielle, partis d’opposition et société civile). Le principe de poursuite des discussions sur les conditions générales des élections », a-t-signifié. Le Secrétaire général du FPI a mentionné aussi des points de divergences lors des discussions. Il s’agit notamment du mairie des représentants du président de la République et du ministère de l’intérieur et la question des voix délibératives.

Il a par ailleurs fait savoir que le gouvernement a fixé la date du 30 juin pour la fin des discussions.

SOURCE : lasynthese.ne
Parfait ZIO