Front Populaire Ivoirien | Affi N’Guessan s’explique : Ceux qui pensent que Gbagbo est le président du FPI qu’ils me disent si c’est à la Haye qu’ils l’ont voté…
Actualités » Vie des fédérations » Affi N’Guessan s’explique : Ceux qui pensent que Gbagbo est le président du FPI qu’ils me disent si c’est à la Haye qu’ils l’ont voté…
Affi N’Guessan s’explique : Ceux qui pensent que Gbagbo est le président du FPI qu’ils me disent si c’est à la Haye qu’ils l’ont voté…

Le départ M. Affi N’Guessan Pascal, président d’une des branches du FPI, en Europe dans le but de rencontrer le Président Laurent a été annoncé en grande pompe. Malheureusement, ce dernier n’a pas pu voir le Président Laurent Gbagbo qui lui aurait posé des conditions avant de le recevoir. Notamment, qu’il reconnaisse qu’il n’est pas le président du « Front Populaire Ivoirien » (FPI).

N’ayant pas fait cela avant de se rendre en Europe, Affi N’Guessan n’a donc pas été reçu par l’ancien Président ivoirien. Rentré bredouille, il a au aussitôt convoqué une conférence de presse le week-end dernier pour dire sa part de vérité face aux diverses interprétations faites de son voyage.

Une rencontre avec la presse pendant laquelle, il a lui aussi, craché ses vérités au président Laurent Gbagbo. Une réaction de M. Affi N’Guessan Pascal considérée comme une réplique et une sorte de règlement de compte du Président Laurent Gbagbo qui ne le reconnaît pas comme le Patron du parti politique qu’il a fondé il y a une trentaine d’années.

Pour lui donc, Laurent Gbagbo est le fondateur du Fpi, mais pas le président: « Laurent Gbagbo n’est pas le président du Fpi, même s’il reste le fondateur. Être président est une chose et être fondateur en est une autre… ce n’est pas parce que nous avons de la considération pour lui que nous allons dire des choses qui ne sont pas du tout vraies… ».

L’ancien ministre et collaborateur du président Laurent l’a même accusé d’entre l’auteur de la division au sein de leur parti politique en ces termes :

« Le président Gbagbo est le chef de la dissidence au sein du FPI. Il n’est pas le président du FPI, ceux qui pensent que Gbagbo est le président du FPI, qu’ils me disent si c’est à La Haye qu’ils l’ont élu. Le président Gbagbo est président-fondateur du FPI mais il n’est pas le président du FPI. 

Bien vrai que Gbagbo soit aimé, cela n’empêche que je sois déçu de son attitude parce qu’en réalité, il veut mon assassinat politique. Si le président Gbagbo veut reprendre le FPI, qu’il fasse preuve de sagesse et qu’il arrête de mentir et de faire croire au gens qu’il est le président du FPI.

 On ne devient pas président du FPI de cette façon… Je peux de ma propre initiative décider de me retirer de la direction du parti au profit d’un autre cadre du Front populaire ivoirien y compris le président Laurent Gbagbo. Mais on ne peut pas me dire que Gbagbo est président du FPI et me le faire accepter ». A martelé Affi N’Guessan lors de sa conférence de presse.

Des affirmations sévèrement jugées par des proches du président Laurent Gbagbi et des membres de ce partis. Et qui ont aussi provoqué le départ de proches de notables de Affi N’guessan.

SOURCE  : abidjanshow.com
Par A.K