Front Populaire Ivoirien | l'opposition défilera samedi contre la "faillite" de l'Etat
Actualités » Vie des fédérations » l'opposition défilera samedi contre la "faillite" de l'Etat
l'opposition défilera samedi contre la "faillite" de l'Etat

L'opposition ivoirienne réunie au sein de l'Alliance des forces démocratiques (AFD) organisera samedi à Abidjan une marche pour dénoncer la "faillite" de l'Etat en Côte d'Ivoire après la récente vague de mutineries dans l'armée.

"C'est une marche citoyenne, de protestation pacifique contre la faillite de l'Etat, qui concerne tout le monde quel que soit notre bord politique car notre pays va mal, très mal", a déclaré Pascal Affi N'guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) et de l'AFD, lors d'un point-presse mercredi à Abidjan.

Selon lui, il s'agit d'une "marche contre la gouvernance débridée, les mutineries, l'insécurité, la paupérisation".

"Le peuple ivoirien doit dire ce samedi qu'il n'est pas d'accord avec le pouvoir, il doit sortir pour faire comprendre cela aux tenants du pouvoir", a-t-il martelé en appelant à la mobilisation générale.

La marche doit partir de Treichville (sud) à Adjamé (nord) en traversant le Plateau, le quartier administratif et des affaires d'Abidjan.

L'AFD est une plateforme de douze partis politiques d'opposition et d'organisations de la société civile conduite par le Front populaire ivoirien (FPI) fondé par Laurent Gbagbo. Le parti de l'ex-président ivoirien, détenu à La Haye, est en proie à des dissensions internes, partagé entre Pascal Affi N'guessan et son rival Aboudrahamane Sangaré.

Source: Agence de presse Xinhua