Front Populaire Ivoirien | Allocution de la Secrétaire Générale, Porte-parole
Flash Info
AFFI : "Dans la forme, « le père de la démocratie ivoirienne » nous a fait vivre un scénario digne des dictatures du siècle passé"               AFFI : "Je voudrais au nom du FPI et à mon nom personnel souhaiter la bienvenue sur sa terre natale au Président Laurent GBAGBO"               En réponse à ma demande d'audience, à ma volonté de dialogue en vue de l'unité du Fpi, Laurent Gbagbo a choisi la rupture et la division (AFFI)              
Actualités » Vie des fédérations » Allocution de la Secrétaire Générale, Porte-parole
Allocution de la Secrétaire Générale, Porte-parole

Camarade président, camarades militantes et militants, chers invités,

Avant tout propos, je vous prie de bien vouloir vous lever pour observer une minute de silence en la mémoire du camarade KOFFI Emmanuel, et de tous les camarades tombés au cours de l‘année 2016.

Je vous remercie

Passé ce moment de tristesse, camarade Président, je prends la parole, au nom du Secrétariat Général, en cette cérémonie de présentation de vœux, où tous les militants, militantes, sympathisants du Front Populaire Ivoirien, et les démocrates en général, magnifient ta nouvelle qualité de membre de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

Reçois nos chaleureuses félicitations auxquelles nous associons ton épouse qui assurément dans la discrétion a fait sa part.

Camarades membres du Secrétariat Général ;
Camarades membres du Comité de Contrôle
Camarades membres du Comité Central ;
Camarades membres des structures spécialisées ;
Camarades Présidents des partis politiques membres de l’Alliance de CI
Camarades agents du siège du FPI
Chers militants et militantes.

La Convention d’investiture de notre candidat à l’élection présidentielle tenue le samedi 08 Aout 2015, au palais de la culture de Treichville a engagé le parti à participer aux différentes échéances électorales, pour repositionner le FPI, après la perte brutale du pouvoir en avril 2011.

Depuis lors ; nous sommes restés fidèles à notre ligne de combat ; qui est celle de la participation à la vie du pays en nous inscrivant dans le jeu politique.

En effet, Les objectifs visés en 2015 à travers notre participation à l’élection présidentielle, nous ont permis non seulement de remobiliser les militants dans nos bases, mais aussi et surtout, de marquer de nos empreintes, la présence du FPI sur l’ensemble du territoire national en imposant notre formation politique comme le leader de l’opposition et son Président, comme le chef de file de cette opposition.

La présentation de 186 candidats par notre parti aux élections législatives du 18 décembre 2016 vient renforcer cette posture.

Il est vrai que les résultats obtenus sont en deçà de nos attentes, mais ce n’est pas cela qui déniera au FPI sa stature de parti incontournable dans le débat politique national.

Aussi, nous réjouissons nous, du retour de notre parti à l’hémicycle pour porter les aspirations du peuple ivoirien.

Camarades, il me plait donc, de vous inviter à un ban nourri pour célébrer notre retour à l’Assemblée Nationale et féliciter par la même occasion, ceux qui nous font cet insigne honneur.

Il s’agit des honorables camarades députés, Pascal Affi N’Guessan, Gilbert Amalaman, N’Guettia Yao Kouman et du jeune KOUASSI KRA Paulin.

Merci camarades.

En effet, l’actualité politique marquée par les remous sociaux qui sont certainement la conséquence de la mauvaise gouvernance du régime actuel, conforte notre choix de siéger au parlement pour écrire les nouvelles pages d’une nécessaire justice sociale et d’une cohésion nationale tant recherchée par les ivoiriens.

Le défi est grand mais nous demeurons confiants, que ton courage politique, ta claire vision et ton expérience d’homme d’Etat, cher camarade président, rendront audible et crédible la voix du FPI.

C’est l’occasion pour nous de saluer la lucidité politique dont tu as fait preuve par l’organisation du point de presse du 18 janvier dernier où tu as appelé toutes les forces vives de la nation à un gouvernement d’union et de transition comme réponse à l’incapacité du pouvoir Ouattara à juguler les effets pervers de la crise post-électorale et à instaurer une gouvernance démocratique et réellement républicaine.

Nous formons les vœux ardents que l’offensive diplomatique engagée depuis lors soit couronnée de succès pour le bonheur des Ivoiriens.

Camarades, Cependant, je ne saurais passer sous silence, le courage des autres candidats dont les efforts immenses ont permis de renforcer les capacités politiques du parti sur le terrain.

Camarade président, le parti se doit de reconnaître le mérite de ces camarades.

Souvenons-nous en effet, de notre camarade Koffi Emmanuel, de regretté mémoire, ex Secrétaire National des fédérations de l’Iffou et par ailleurs, notre candidat dans la circonscription électorale de Prikro qui nous a quitté tragiquement au lendemain du scrutin du 18 décembre 2016, en regagnant Abidjan.

Yako président, yako à nous tous ! Camarades, ressaisissons-nous et sachons trouver en ces épreuves les ferments de notre engagement renouvelé en faveur du retour du Front populaire Ivoirien aux Affaires. 

Camarade président, voici enfin venu le moment pour le Secrétariat Général, le Comité Central, le Comité de Contrôle, les structures spécialisées et les agents du siège de te présenter, par, ma modeste voix, nos vœux sincères de très bonne santé, de longévité, de paix, de succès et de bonheur, pour toi-même et pour tous ceux qui te sont chers, en particulier ta chère épouse.

Que l’année 2017 soit pour toi Président, et donc pour le Front Populaire Ivoirien, une année d’engagement renouvelé, une année lumineuse et glorieuse !

Que Dieu veille sur la Côte d’Ivoire, le Front Populaire Ivoirien et son président, l’honorable député Pascal Affi N’guessan !

Je vous remercie.