L’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire a organisé, le 26 janvier 2024, une réception à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan pour célébrer la 75ème fête de la République indienne. Cette fête commémore l’adoption de la constitution indienne en 1950, qui a fait de l’Inde une République démocratique et laïque.
La réception a été présidée par l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, S.E. Dr. Rajesh Ranjan, qui a prononcé un discours éloquent et inspirant sur les réalisations et les défis de l’Inde, ainsi que sur les excellentes relations bilatérales entre l’Inde et la Côte d’Ivoire. Il a également remercié le gouvernement et le peuple ivoiriens pour leur amitié et leur soutien.
La réception a été honorée par la présence de plusieurs personnalités ivoiriennes parmi lesquelles le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan. On notait également la présence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, représentant le Premier ministre, du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, S.E. M. Kacou Houaja Léon Adom, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, du vice-président de l’Assemblée nationale, Gaston Aimé Woï Méla, du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Daouda Diabaté, ainsi que des chefs de missions diplomatiques et des représentants d’organisations internationales accrédités en Côte d’Ivoire.
Robert Krassault
ciurbaine@yahoo.fr