Bienvenue sur notre site officiel !

2ÈME SESSION ORDINAIRE 2024 DU COMITÉ CENTRAL DU FPI : COMMUNIQUÉ FINAL

Sur convocation du Premier Ministre Pascal AFFI N’guessan, Président du Parti, le samedi 20 juillet 2024, s’est tenue au siège du FPI, sis aux 2 plateaux Vallon, la deuxième session ordinaire du Comité Central. Cette session était élargie aux membres du Comité de Contrôle. Débutée à 11 H, cette seconde session s’est achevée à 13 H 20 minutes.

Les points à l’ordre du jour ont concerné:

I.         INFORMATIONS

1.      Indépendance Day’s de l’ambassade des Etats Unies

2.      Indépendance de la République française

3.      Démission de la VP Anne Gnahouret du Bureau National de l’OFFPI

4.      Publication du point mensuel de l’opération ‘’Marée bleue’’ sur le site (www.fpi-ci.com) 

 

II.     VIE DU PARTI

1.      5ème Congrès ordinaire du parti

2.      Réouverture de l’Ecole du parti : point des préparatifs

3.      Questions Electorales

a.      Mise en place des Commissions Electorales Locales (CEL)

b.      Audiences foraines

c.      Révision de la liste électorale

4.      1ère session extraordinaire du Comité Central élargie au Comité de Contrôle

 

 

III.  DIVERS

1.      Décès de la mère du VP KOUASSI Raphael

2.      Obsèques du SN DOBO Gérard

3.      Obsèques de la fille du camarade WANYOU Brou (Comité de Contrôle)

 

Avant d’aborder l’ordre du jour, le premier Ministre Pascal AFFI N’guessan, président du parti, a salué et remercié les membres du Comité Central pour leur présence à cette deuxième session ordinaire.

  

 

I.  AU TITRE DES INFORMATIONS

Le Secrétaire Général et Porte-parole du Parti, a informé les membres du Comité Central que les informations à porter à leur connaissance ont été publiées sur les plateformes du Parti. Elles concernent les célébrations des fêtes d’indépendance des Etats Unis d’Amérique et de la France, auxquelles le parti a été invité ; de la démission de la Vice-présidente Anne GNAHOURET de son poste de  Secrétaire Nationale de l’OFFPI. Elle est remplacée par la Vice-présidente ANIDIE Laure qui en assure l’intérim ; du point mensuel CPR par CPR de l’opération ‘’Marée Bleue’’.

Le Comité Central observe que les opérations ‘’N’Zrama’’ et ‘’Marée Bleue’’ n’ont pas encore atteint les objectifs attendus par le parti. Le Comité Central demande par conséquent aux Vice-présidents et leurs Secrétaires Généraux-Adjoints ainsi que les Secrétaires Nationaux de Région chargés des fédérations de redoubler d’efforts afin d’atteindre les résultats fixés dans leurs contrats d’objectifs respectifs et de consolider les chances de victoire du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

II. AU TITRE DE LA VIE DU PARTI

Après avoir entendu les différentes communications présentées par les Vice-présidents Koulibaly Seydou (Président de la commission organisation pratique) et Gnizako Célestin (VP et porte-parole du comité électoral) et en avoir délibéré, le Comité Central :

 

1. Décide que le 5ème Congrès ordinaire se tiendra les 8 et 9 novembre 2024, au Palais des Sports de Treichville. Il réunira 12000 délégués.

 

2. Adopte les conditions d’éligibilité et le chronogramme du processus électoral ci-après :

       a) Présidence du parti et Comité de contrôle :

·        Appel à candidature : 6 au 9 octobre 2024

·        Publication liste des candidats : 26 octobre 2024

·        Election du président du parti et du Comité de contrôle : 9 novembre 2024 à 8 h

   b) Candidature à la présidence de la République

·      Appel à candidature : 9 novembre 2024

·      Désignation du candidat : 9 novembre 2024, 11 h

   c) Présidence de l’OFFPI et de la JFPI

·     Campagne électorale : 27 octobre à minuit au 7 novembre 2024 à minuit

·     Election : 8 novembre 2024 après –midi

       d) Commissariats aux comptes de l’OFFPI et de la JFPI

·        Appel à candidature : 1er au 04 octobre 2024

·        Publication liste des candidats : 25 octobre 2024

·        Election : 8 novembre 2024 après-midi

 3. En ce qui concerne le mandat du président du Parti arrivé à terme en juillet 2023, le Comité Central décide la prolongation du mandat du président du parti jusqu’au prochain congrès qui se tiendra les 8 – 9 novembre 2024.

4. Le Comité Central recommande instamment aux Vice-présidents de Région (VPR) de tout mettre en œuvre en vue de la participation effective au congrès de leurs délégués respectifs dont le nombre leur a été communiqué.

 Au titre des questions électorales, après audition du rapport du Vice-Président KOUAKOU Krah chargé des questions électorales, le Comité Central :

5. Réaffirme que le cadre juridique et institutionnel des élections doit être reformé afin de garantir des élections ouvertes, justes et transparentes et de prévenir tout risque de crise post-électorale.

6. Marque ses réserves vis-à-vis de l’opération de renouvellement des Commissions électorales locales (CEL) engagée par la CEI.

7.     Demande à la direction du parti de tout mettre en œuvre, en synergie avec les autres partis de l’opposition pour obtenir des autorités ivoiriennes les conditions consensuelles d’organisation d’élections crédibles et pacifiques en octobre 2025.

 

III. AU TITRE DES QUESTIONS DIVERSES

 Le Comité Central a été informé de la participation de délégations conduites par des Vice-Présidents du parti aux obsèques de camarades et parents de militants du parti.

Il a été aussi informé des décès de la mère du Vice-Président (VP) Kouassi Raphaël et du père de la Secrétaire Général-Adjointe (SGA) TANO Rosa. Le Comité Central adresse ses condoléances les plus attristées au VP et à la SGA ainsi qu’à leurs familles respectives.

Avant de lever la séance, le président du Parti a salué le sens élevé des responsabilités des Camarades, qui a prévalu tout au long des échanges, les a exhortés à intensifier le travail d’implantation et d’encadrement des structures de base et leur demande de rester à l’écoute des mots d’ordre du parti.

 

 

Fait à Abidjan, le 20 juillet 2024

Pour le Comité Central

 

Pascal AFFI N’Guessan

Président du FPI

Laisser un commentaire

HYMNE DU FPI